Flûtiste classique, se produisant en musique de chambre et en récital, Nozomi Kanda est également diplômée en musique traditionnelle japonaise à travers la flûte japonaise, le shinobue, qu'elle utilise notamment en musique contemporaine classique.
Nozomi Kanda s'est produite dans des séries de concerts et festivals en Belgique notamment à Flagey, au MIM, au Festival des Midi-Minimes, à Ars Musica, au Festival Mozart, à la Salle Gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles, de même qu'en France, Norvège, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Suisse, Pologne, Tunisie et au Japon, notamment dans des salles prestigieuses comme au Minato Mirai Hall à Yokohama ou le Tokyo Opéra City Hall.
Elle a partagé la scène en musique de chambre avec divers musiciens dont son ancien professeur Marc Grauwels, Kohei Nishikawa, Pascal Moragues, Francis Orval, Tatiana Samouïl, Werner Bärtschi, Alexander Dmitriev etc.
Elle a sorti plusieurs CD: "4 Reasons” (EHK) avec le quatuor de flûtes "4 Tempi" qui comprends entre autre une création du compositeur norvégien Trygve Madsen, “Early 20th Century Jewels” (Dux) en compagnie de Didier Poskin, Koenrad Hofman, Daniel Rubenstein et Ingrid Procureur dédié à des duos et trios de Debussy, Roussel, Huybrechts et Schulhoff, un CD avec Tokyo-Bruxelles Trio. Enfin un album en solo complète sa discographie, “Sky Echo”, dédié à la musique japonaise tant traditionnelle sur instruments traditionnels que musique contemporaine.
Ses diverses activités, notamment en musique traditionnelle et en musique contemporaine, ont amené Nozomi Kanda a être régulièrement interviewée, et plusieurs articles sur elle ont été publiés dans des médias dans les plusieurs pays. Elle a en outre été invitée" sur Musiq'3 (radio classique belge) comme commentateur lors du Festival Ars Musica à Bruxelles en 2018 lors d'un concert au Bozar par l'Orchestre Philharmonique de Liège avec instruments japonais.
Diplômée de la Ferris University (Yokohama, Japon) et du Conservatoire royal de Mons où elle obtint le Diplôme Supérieur de Flûte et diplômée de l'école Tosha de la musique traditionnelle japonaise. Nozomi Kanda étudia d'abord la flûte avec Akane Takahashi, Yasukazu Uemura et Yukihiko Nishizawa au Ferris University à Yokohama puis en Belgique avec Marc Grauwels. Elle a suivi aussi régulièrement des cours de maîtrise auprès de Vincent Lucas à Paris, ainsi qu’avec Vincent Cortvrint.
Parallèlement à ses études de flûte, elle s'est formée au shinobué avec Kohei Nishikawa qui jouit d'une grande renommée dans le domaine de la musique contemporaine japonaise et Rio Tosha, réputée dans le domaine musique traditionnelle. C'est ainsi qu'elle donne également régulièrement des concerts de musique japonaise, tant en musique traditionnelle qu'en musique contemporaine mixant instruments japonais et européens. Elle a créé plusieurs oeuvres de musique contemporaine écrites par des compositeurs de renommées tels que David Loeb (USA) et Jan Freidlin (Israël) dont certaines pièces lui ont été dédiées.
Inspirée par son ancien professeur Yukihiko Nishizawa, reconnu comme un des spécialistes de la musique contemporaine de sa génération, et notamment de Toru Takemitsu, une des activités principales de Nozomi Kanda est la mise en valeur et la découverte du répertoire contemporain dans la musique japonaise, tant pour flûte traversière que pour flûte japonaise.
Elle enseigne régulièrement à l‘International Music Academy de Dinant et a donné des stages, séminaires et workshops en France, en Norvège et au Japon.
Biographie
Musique Japonaise
Que ce soit en musique traditionnelle avec instruments japonais, ou en musique contemporaine, Nozomi Kanda s'y produit aussi bien à la flûte traversière qu'à la flûte japonaise.
En musique contemporaine, elle met l'accent sur les oeuvres de compositeurs japonais afin de promouvoir ce répertoire et la culture japonaise dans les pays occidentaux.
Lors d'évènements grand public, elle se produit en répertoire plus folklorique, notamment dans ses propres arrangements, tant à la flûte traversière qu'au shinobue.