Nagauta - musique de kabuki à la fête traditionnelle

Aujourd'hui, nous avons joué à Tokyo lors d'un événement privé avec Mariwo Fuka, chanteuse de Nagauta (chanson du kabuki) avec shamisen.





Je ne suis pas spécialiste de la musique kabuki (cela veut dire que je n'ai généralement aucune chance de jouer cette musique, sauf pour le cours), mais avec elle, j'ai l'occasion de jouer quelques extraits de ces magnifiques œuvres traditionnelles.


En général, nous jouons le nagauta en groupe. Il y a plusieurs chanteurs et plusieurs joueurs de shamisen. Mais elle fait les deux seule, comme certains chanteurs qui chantent en jouant de la guitare. C'est comme si on joue de la transcription d'un opéra au piano et elle chante. Avec moi c'est comme si on joue une version musique de chambre d'un opéra.


Maintenant qu'on est plein au milieux de la Japan Expo à Paris, ceux qui ont assisté à la Japan Expo 2016-2017 peut-être se rappellent sa belle voix lors de la Japan Expo. J'espère qu'elle reviendra un jour. Cet expo me manque avec mes étudiants à Paris. C'était un moment très spécial juste avant les vacances d'été. Et c'était aussi de faire connaître ce shinobue à ceux qui viennent partout de la France. J'espère y revenir très bientôt.







Japan Expo 2017


Certains musiciens classiques (de la musique européenne) veulent jouer de la musique jazz. Mais moi la musique traditionnelle japonaise. En effet, dans la musique traditionnelle japonaise, la flûte est quelque part très strict mais c'est aussi cool que du jazz avec des improvisations.


Quand je serai de retour en Europe, mon rêve serait d'organiser un séminaire sur la musique japonaise avec des instruments japonais, mais aussi avec des instruments européens. Bien entendu, je vous laisse chanter en japonais.


Et voici la musique "Nagauta" chanté par Mariwo.




© 2023 by KandaNozomiMusic