Méridien 4° Orchestre de Flûte
- Nozomi Kanda
- Oct 13
- 1 min read
🇧🇪Deux concerts avec Méridien 4° sous la direction de Gérard Noack —à Enghien avec la excellente violoncelliste Pauline Lambert, et au Festival Musiq’3 à Louvain-la-Neuve avec la magnifique cymbaliste Aleksandra Dzenisenia.🪈✨

J’apprécie vraiment de jouer dans cet orchestre de flûtes.L’orchestre de flûtes est une formation assez courante au Japon — du moins parmi les flûtistes — et on peut facilement assister à de nombreux concerts si l’on souhaite en découvrir.
Je voulais participer à celui de Yokohama (ma région) pendant mon séjour au Japon, mais hélas, la pandémie est arrivée. Il était alors impossible pour autant de flûtistes de se réunir dans une même salle !
D’après ce que je sais, il n’existait pas d’orchestre de flûtes en Belgique, alors une amie flûtiste a créé Méridien 4°, et j’ai eu la chance d’y participer.
J’ai aussi eu l’opportunité de jouer de la flûte contrebasse, que j’aime beaucoup.Ce n’est pas facile d’en produire un son au début, mais une fois que l’on y parvient, avec cette sonorité profonde, presque comme une voix de la terre, méditative, on se sent un peu comme un moine tibétain.C’est aussi passionnant de faire de la musique du point de vue du bassiste. Avec ma contrebasse flûte en PVC réalisée par Pierre Coulon, je suis toujours entourée de personnes intriguées par cet instrument qu’elles n’avaient jamais vu.
J’adore ces moments d’échange avec un public curieux et chaleureux, que ce soit pendant l’entracte ou après le concert.











Comments