top of page

Concert d'élève de classe de shinobue à Bruxelles 2025

Updated: Oct 13

L’autre jour, nous avons eu une audition pour ma classe de shinobue 🎶


Cette fois encore, il y avait la participation de taiko, et nous avons terminé avec de la musique traditionnelle de matsuri d’été, ici à Bruxelles. Mon élève la plus ancienne (avec une petite pause entre-temps) apprend depuis environ 7 ans. Cette fois, une élève en ligne a également pu se joindre à nous depuis un endroit plus éloigné !


Pour les débutants sans expérience des flûtes traversières, produire un simple son est déjà un défi. On commence par construire la technique, mais c’est tellement gratifiant quand je peux enfin partager plus d’expression musicale et de plaisir avec les élèves qui ont persévéré pendant des années.


Mon premier professeur de shinobue (Kohei Nishikawa) disait un jour :

« Ce serait formidable si le shinobue était joué dans le monde entier comme la guitare. »


Cela m’a fait réaliser que si je suis la seule à jouer, les gens peuvent écouter, mais sans opportunité d’essayer par eux-mêmes, l’instrument ne se diffusera jamais réellement. En fin de compte, c’est en développant le jeu amateur que l’on peut faire vivre l’instrument.

C’est grâce à l’invitation de Tsunagidaiko en France, il y a une dizaine d’années, que j’ai commencé à enseigner à Paris, puis à Bruxelles.


Les élèves ont interprété de la musique traditionnelle, ainsi que des morceaux modernes. Nous avons présenté un ensemble autour d’une œuvre traditionnelle de kabuki, dans laquelle j’ai joué du shamisen. J’ai également arrangé pour l’occasion des pièces pour shinobue et koto, ainsi que pour shinobue et piano.


ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

Comments


bottom of page