4TEMPI à Mont-sur-Marchienne

Bonne année 2015 ! 

Au Japon, on peut souhaiter "Bonne année - Akemashite omedéto gozaimasu" jusqu'au 7éme jour du janvier (traditionnellement) apparemment, c'est un peu différent dans l'Est et l'Ouest. A l'Ouest, on peut le souhaiter jusqu'au 15 (toujours traditionnellement). De toute façon, il est trop tard pour vous dire "Bonne année" puisque ce blog est écrit le 18 janvier.

Mon première concert cette ane était en Belgique à Mont-sur-Marchienne avec 4TEMPI dans le cadre des "Soirées Musicale de Mont-sur-Marchienne" qui est une belle série du concert! Avec environ 260 personnes dans le public, nous étions contentes.  


Nous avons joué le programme principalement des œuvres dans notre CD et quelques nouveaux répertoires ainsi qu'une oeuvre de Mr. Siquiet dédiée à notre ensemble et qui était présent sur place. Il m'a félicité mon son au piccolo :-)

Le programme était bien fait pour le nouvel an car il y avait "Haru-no-umi (la mer du printemps)" qu'on joue souvent pour nouvel an au Japon.

Pourquoi on joue "la mer du printemps" au nouvel an pourtant il n'est pas encore là? Parce que au Japon traditionnellement nous utilisions le calendrier lunaire et le nouvel an est beaucoup plus tard, au moment où le printemps commence dans la région de Tokyo. Le nouvel an, c'était aussi pour fêter l'arrivée du printemps. En Belgique, malgré que nous avons joué ce "Haru-no-umi", il faut patienter encore quelques semaines pour qu'on puisse sentir l'arrivée du printemps :-)


© 2023 by KandaNozomiMusic